Partage d'information

dimanche 8 novembre 2015

réseaux WIFI 1

By on 15:35:00




Table des matières




1 Résumé

Afin d'obtenir un niveau de sécurité satisfaisant sur un réseau sans fil, il est nécessaire de connaître les vulnérabilités inhérentes à ce type de réseau :
  • la diffusion de l'information facilitant l'interception passive à distance ;
  • la sensibilité au brouillage diminuant la disponibilité du réseau ;
  • les configurations non sécurisées par défaut des nouveaux équipements, facilitant les attaques.
Au delà de la formation et de la sensibilisation des utilisateurs, il est indispensable de configurer son réseau de façon sécurisée. Cette étape comprend la configuration des différentes couches protocolaires mais également l'audit périodique et la surveillance continuelle de son réseau.

2 Position du Wi-Fi par rapport aux réseaux sans fil

En raison de leur facilité de déploiement et de leur coût relativement faible, les réseaux sans fil sont de plus en plus utilisés. Comme pour les réseaux filaires, on classe généralement les réseaux sans fil selon leur domaine de couverture : les réseaux personnels WPAN (Wireless Personal Area Networks), les réseaux locaux WLAN (Wireless Local Area Networks), les réseaux métropolitains WMAN (Wireless Metropolitan Area Networks) et les réseaux nationaux WWAN (Wireless Wide Area Networks).

2.1 Les réseaux sans fil de type WPAN

Les WPAN sont des réseaux sans fil de faible portée (quelques dizaines de mètres) qui, comme leur nom l'indique, sont des réseaux à usage personnel. Ils sont déjà présents sous différents noms :
  • Bluetooth : nom commercial de la norme IEEE 802.15.1, Bluetooth est aujourd'hui présent dans de nombreux dispositifs. Malgré un débit de 1 Mb/s et une portée d'environ 30 mètres, Bluetooth offre de nombreuses possibilités grâce à la faible consommation de ses équipements. On trouve des composants Bluetooth dans beaucoup d'ordinateurs portables mais aussi dans de nombreux périphériques (appareils photo, téléphones portables, assistants personnels, ...). La norme IEEE 802.15.3 (Bluetooth2) est une évolution de la norme Bluetooth permettant des débits plus rapides et intégrant des mécanismes de sécurité très limités dans le protocole Bluetooth. Une note d'information portant sur le Bluetooth a été rédigée par le CERTA. Elle porte la référence CERTA-2007-INF-003.
  • ZigBee : avec un débit plus faible que Bluetooth, la norme IEEE 802.15.4 (ZigBee) pourrait être très utilisée dans les années à venir. Les équipements ZigBee moins consommateurs et moins onéreux que les équipements Bluetooth devraient trouver leur place dans les périphériques informatiques mais également en domotique (éclairage, système de sécurité, ...).
  • Les liaisons infrarouges : elles sont majoritairement utilisées pour des communications courte distance, cependant leur sensibilité aux perturbations empêche le développement de cette technologie dans les réseaux sans fil supérieurs à une distance d'une dizaine de mètres. Néanmoins, la portée d'interception peut-être très supérieure.

2.2 Les réseaux sans fil de type WLAN (norme IEEE 802.11)

La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard qui décrit les caractéristiques des réseaux sans fil et est équivalente à la norme IEEE 802.3 (Ethernet) pour les réseaux filaires.
En fait, la norme IEEE 802.11 est la norme initiale à partir de laquelle un certain nombre de normes dérivées ont été créées afin de répondre à des objectifs d'interopérabilité ou de sécurité. Les normes dérivées les plus connues aujourd'hui sont les normes IEEE 802.11a, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11i, et prochainement IEEE 802.11n.
La norme IEEE 802.11a, est aussi appelée Wi-Fi5. Elle utilise la bande de fréquence des 5 GHz et autorise un débit théorique de 54Mbps. Aujourd'hui, la législation française interdit l'utilisation de cette bande de fréquence en extérieur. L'utilisation de cette bande de fréquence est autorisée en intérieur pour des puissances d'émission inférieures à 100mW.
La norme IEEE 802.11b, adoptée en septembre 1999, est plus connue sous le nom de WiFi ou Wi-Fi.
De manière plus générale, le nom WiFi ou Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity) ne désigne pas réellement la norme IEEE 802.11 mais une certification délivrée par la Wi-Fi Alliance (anciennement WECA - Wireless Compatibility Alliance) qui s'occupe de l'interopérabilité entre les équipements répondant aux différentes normes IEEE 802.11.
La norme IEEE 802.11b permet d'atteindre un débit théorique de 11Mbps avec une portée pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres en environnement dégagé. La norme 802.11b, comme d'autres technologies propriétaire (HomeRF d'Intel, OpenAir) utilise la bande de fréquence des 2,4 Ghz. 14 canaux de transmission différents, dont trois seulement sont utilisables simultanément au débit maximal, sont utilisables dans cette bande de fréquence, ce qui permet à plusieurs réseaux de cohabiter au même endroit, sans interférence.
La norme IEEE 802.11g permet un débit théorique (sans aucune perturbation) de 54Mbps dans la bande de fréquence des 2.4Ghz. Cette norme est compatible avec la norme IEEE 802.11b : les équipements répondant à la norme IEEE 802.11g peuvent fonctionner en environnement 802.11b, avec une dégradation des performances.
La norme IEEE 802.11i a été ratifiée en juin 2004 et met l'accent sur la sécurité en proposant des mécanismes de contrôle d'intégrité, d'authentification et de chiffrement.
La norme IEEE 802.11n est une norme à venir (sous forme de draft actuellement, prévue courant 2009) permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 100Mbps et supérieur. Cette norme utilisera la bande de fréquence 2.4Ghz et sera compatible avec les normes IEEE 802.11g et IEEE 802.11b.
Il est important de noter que des constructeurs vont au-delà des normes en proposant des extensions propriétaires. Ce document ne s'attachera pas à ces extensions.

2.3 Les réseaux sans fil de type WMAN (norme IEEE 802.16)

La B.L.R. (Boucle Locale Radio) fait partie des réseaux sans fil de type WMAN. La BLR est une technologie sans fil capable de relier les opérateurs à leurs clients grâce aux ondes radio sur des distances de plusieurs kilomètres.
Les réseaux sans fil de type WMAN sont en train de se développer. Ce phénomène risque de s'amplifier dans les années à venir. La norme IEEE 802.16, est plus connue sous son nom commercial WiMax. La dernière version de la norme est IEEE 802.16-2004, ratifiée en juin 2004.
Comme dans le cas de la dénomination Wi-Fi, WiMax désigne en fait un ensemble de normes regroupées sous une appellation commune.
Techniquement, le WiMax permet des débits de l'ordre de 70Mbps avec une portée de l'ordre de 50km. Actuellement, le WiMax peut exploiter les bandes de fréquence 2.4Ghz, 3.5Ghz et 5.8Ghz. Aujourd'hui, en France, la bande de fréquence 2.4Ghz est libre, la bande de fréquence 5.8Ghz est interdite en utilisation extérieure et la bande des 3.5Ghz est licenciée à un unique opérateur.
La norme 802.16e ajoutera de la mobilité à la norme actuelle IEEE 802.16.

2.4 Les réseaux sans fil de type WWAN

Bien que ces réseaux ne soient pas connus sous ce nom, ce sont aujourd'hui les réseaux sans fil les plus utilisés en France. Les technologies cellulaires tel que le GSM (Global System for Mobile Communication), le GPRS (General Packet Radio Service) et l'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) font ou feront partie de ce type de réseau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire